Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 00:22

Ce week-end, je me suis lancé dans la fabrication de vin.

 

Le vin est cher à montréal pas une bouteille en dessous de 13$, donc j'ai décider de tester la fabrication du vin à la maison, résultat dans 4 semaines.

 

Je vous explique un peu le procédé, et vous donnera mon avis debut janvier.

 

Choisir un type de vin que l'on aime (pour ma part vin blanc)
Mélangez les ingrédients et saupoudrez la levure.

Suivez la recette.
Après un certain temps et quelques étapes, embouteillez le vin et personnalisez vos bouteilles avec nos étiquettes et nos capsules.
Laissez vieillir votre vin.
Ouvrez une bouteille, installez-vous et dégustez.

 

Les étapes de la fabrication du vin 

Voici les grandes étapes de la fabrication de vin à partir de trousses de vinification. Vous verrez ainsi comme il est facile de faire du bon vin et que cela ne vous demandera que quelques heures de votre temps.

1- Première fermentation ou fermentation primaire

2- Fermentation secondaire

3- Stabilisation

4- Clarification et embouteillage


À NOTER: Cette description sommaire des étapes de vinification n'est qu'à titre indicatif. VOUS DEVEZ TOUJOURS SUIVRE LES INSTRUCTIONS DÉTAILLÉES DU FABRICANT FOURNIES AVEC VOTRE TROUSSE À VIN.

Fermentation primaire

La fermentation primaire constitue le premier pas de la vinification à partir des trousses à vin. À cette étape, vous devez simplement mélanger le jus de votre nécessaire à vin, l'eau et le contenu du sachet #1 fourni avec votre trousse à vin. Vous devrez faire un contrôle de la densité et mesurer la température. Il vous suffira ensuite d'ajouter la levure et d'attendre 5 à 7 jours que la densité atteigne celle indiquée sur votre feuillet d'instructions.

Fermentation secondaire

Une fois la densité désirée atteinte, il vous faudra soutirer (transférer) votre moût dans une tourie propre et stérile et laisser reposer pour environ 10 jours. Cette étape ne prendra que quelques minutes de votre temps.

Stabilisation et clarification

La troisième étape a pour but de stabiliser et clarifier votre vin. On vous demandera d'ajouter les sachets #2 et #3 à de l'eau, d'ajouter le mélange au vin, bien brasser pendant quelques minutes, puis d'ajouter l'agent de clarification et brasser encore quelques minutes avant de laisser le tout reposer pendant 8 jours.

Embouteillage

La quatrième et dernière étape est celle de l'embouteillage. Une fois votre vin limpide, il est recommandé de le filtrer avant de l'embouteiller. Votre marchand Vinexpert vous guidera pour ces opérations. Votre vin est finalement prêt à être dégusté!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bah moi j'aimerai bien voir ca!!!!!!!!!! tu vas nous enerver les viti. Hihihihi!!!!Bisou
Répondre

Recherche

Liens